Close
Sofiann

À propos

Sofiann

En 2016 débute pour moi une expérimentation centrée sur l'acquisition des savoirs utiles à un mode de vie sain et en accord avec les enjeux de notre temps. À la fois une base de connaissances et un récit de voyage, savoirsenchemin.net se veut être un espace d'échanges autour de cette quête d'apprentissage.

Prev
Origine
Récits, Réflexions

Origine

28 Sep 2016

À propos

Savoirs en chemin est à la fois une base de connaissances et le récit du voyage que j'ai entrepris fin 2016.

Savoirs en chemin est une base de connaissances à usage personnel mais aussi à destination de mes proches et plus largement de qui y trouvera un quelconque intérêt ! C'est aussi le récit du voyage que j'ai entrepris fin 2016.

Je suis Sofiann, 32 ans au moment où j'écris ces lignes, observateur curieux, chercheur de sens dans la Vie, ingénieur en responsabilité sociétale (... et grand enfant parce que ça aussi, c'est important).

Les questions du sens à donner à notre vie et du chemin à suivre pour respecter autant que possible la Vie dans la Société me suivent depuis bien longtemps déjà. À l'adolescence, temps de l'imagination galopante, ces questions trouvaient réponses sous diverses formes plutôt utopiques. Puis lors du passage à l'âge adulte, temps de la nécessité pressante de se trouver un métier et une voie définie, deux choix s'offraient à moi : la "normale" et la moins "normale". Ma réponse se porta sur la première option, une carrière dans le "Développement Durable", pas vraiment la réponse idéale à mes questionnements mais la plus conventionnellement acceptable.

Ingénieur en informatique, je complétais mon profil par des compétences en matière de responsabilité. Me voilà parti pour 7 ans à travailler en entreprise en tant que "responsable Développement Durable", au coeur de cette Société qui file un mauvais coton et à tenter de la tirer modestement dans une direction qui me semblait plus juste. Bien que cela fut fort intéressant et formateur et que de belles réalisations furent mises en place, tout cela restait bien limité par rapport aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous devons faire face aujourd'hui. En outre, cela m'imposait un mode de vie urbain qui non seulement ne me convient guère mais aussi constitue un frein à mes réflexions sur les modes de vie responsables.

C'est ainsi que la seconde option mentionnée plus haut s'est mise petit à petit à trotter dans ma tête : Sortir du conventionnel et chercher un mode de vie plus proche de la nature dont nous nous sommes malheureusement extrait. Je pourrai ainsi être plus en accord avec mes valeurs, et, qui sait, peut-être contribuer d'une autre façon à introduire plus de respect dans notre Société. Je n'ai pas de solution encore, juste des idées et des ressentis et les réponses pourront prendre des formes très diverses ! C'est là toute la raison d'être du voyage que j'entreprends, confirmer ou infirmer les idées que j'ai aujourd'hui et partir en quête de ces solutions.

Savoirs en chemin est pour moi une expérimentation centrée sur l'acquisition de savoirs utiles à un mode de vie sain et en accord avec les enjeux de notre temps. À la fois quête d'apprentissage et voyage initiatique aux rencontres multiples, cette aventure me permettra d'éprouver les intuitions que j'ai aujourd'hui pour, dans un, deux ou trois ans revenir en France et emprunter le nouveau chemin qui se sera dessiné.

savoirsenchemin.net se veut être un carnet de savoirs et un espace d'échanges autour des connaissances que je pourrai glaner ici et là. Je dirai très certainement de grosses bêtises par moment ou je titillerai peut-être parfois vos propres idées, je compte sur vous alors pour réagir lorsque ce sera le cas ! L'idée est d'apprendre et de réfléchir ensemble.

Je débute l'aventure dès ces premières lignes car c'est une expérience nouvelle pour moi que celle d'écrire, nous verrons ce que cela donnera !

Route dans le desert Algérien
Quelque part, dans le désert Algérien, entre Ghardaia et Béni Saf
comments powered by Disqus